Les plus belles pistes cyclables de France

En France, les randonnées et balades à vélo abondent. Découvrez, dans l’article qui va suivre, quelles sont les plus belles pistes cyclables de France. Une liste d’itinéraires balisés qui vous permettront, en principe, de rouler en site propre. Classé majoritairement « facile », cela signifie que ces dernières permettent à tout le monde d’y passer, même si vous n’êtes pas un cyclotouriste expérimenté. Cela dit, avant de partir, il est toujours nécessaire de prendre soin de bien s’informer, car il existe quelques parties des parcours qui demanderont peut-être quelques efforts, sans pour autant être exténuantes.

Bourgogne

Lorsque vous faites le tour de la Bourgogne à vélo (approximativement 800 kilomètres), vous trouverez tout au long du trajet, ses principaux attraits. En principe, ce tour se constitue d’une énorme boucle allant dans le sens de l’aiguille d’une montre, c’est-à-dire par Auxerre, ensuite Monbard, puis Dijon, suivi de Paray-le-Monial, Decize et Clamecy. Il y a une branche rejoignant Nevers à l’itinéraire Loire, et une autre qui rejoint Chalon-Sur-Saône et Saint-Symphorien-Sur-Saône, Mâcon ou au nord, et au sud, il y a la formation d’une seconde boucle qui comprend des circuits à Tournus et Cluny. Il existe une abondance de voies vertes, principalement, au niveau des bords de rivières et de canaux, au niveau des chemins de vigne et des tracés de voies ferroviaires qui ne sont plus fonctionnels. Les parcours qui restent se constituent de voies de campagne bien tranquilles. Un assez grand parcours parmi la sélection de pistes cyclables de France.

Manche

Faire le tour de Manche à vélo permet de parcourir un périple superbe de 700 kilomètres dans les terres, ainsi que sur les côtes de la Bretagne, de la Normandie, du Dorset, du Devon et de la Cornouaille. Ce parcours se compose principalement de voies sécurisées et se constitue de peu de dénivelés — cela dit, en Bretagne, il est légèrement vallonné. Vous ressentirez l’immense plaisir de rouler calmement, passant par le bocage de Cotentin pour aborder ensuite la baie du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo, puis le littoral des Côtes-d’Armor. Pour atteindre le circuit anglais, on emprunte un ferry du côté de Cherbourg en direction de Poole ou de Roscoff pour rejoindre Plymouth.

Canal des 2 Mers

De Royan à Sète, à vélo, le canal des 2 Mers relie la Méditerranée et l’Atlantique. Cet itinéraire de 700 kilomètres et plus se constitue principalement de voies vertes longeant le Canal latéral au canal du Midi et à la Garonne, de Royan (Charente-Maritime) à Sète (Hérault). Il permet d’observer différentes sortes de paysages : mer et fleuve, vignobles, stations balnéaires et villages, monuments que l’UNESCO a classés, villes, etc. Sur tout le circuit balisé, vous croiserez Bordeaux, l’estuaire de la Gironde, Moissac, Agen, Toulouse, Carcassonne, le canal du Midi, Sète ou Béziers.
Où partir en vacances pour faire du vélo en famille ?
Où faire du vélo en France ?