Quelles sont les différentes pratiques du VTT ?

Le vélo de montagne est l’une des nombreuses activités physiques bénéfiques. De plus, tout le monde peut y accéder. Vous pouvez pratiquer dans les forêts, les plaines et les montagnes. Il existe plusieurs types d’exercices associés à des équipements spécifiques et à des vélos très différents les uns des autres.

Le cross-country

Certainement, c’est l’une des différentes pratiques vtt la plus utilisée, car elle consiste à parcourir des distances considérables tout en profitant du terrain et de la nature. Ce type de VTT peut être pratiqué en forêt, sur des routes de campagne, ou sur des collines où la pente est moins importante. Le vélo préféré sera aussi léger que possible, il n’y a donc généralement qu’une suspension avant avec un débattement relativement faible. Si vous prévoyez un long voyage, vous devez être en bonne condition physique.

Effectivement, le Cross-Country peut être aussi un Enduro, mais avec un casque intégral. En effet, pour pratiquer ce sport, une bonne endurance et une bonne condition physique sont nécessaires. Les courses d’enduro incluent des sections en descente chronométrées. Aussi, la maîtrise de certaines techniques de montée et de descente est nécessaire. Ce VTT est destiné aux compétiteurs qui ont choisi la suspension arrière. C’est aussi un vélo de compétition olympique, sa suspension arrière apporte donc une meilleure trajectoire en chute. Découvrez plus d’informations sur les pratiques du VTT.

Le All-Mountain

Il s’agit de faire du vélo de montagne sur les collines, de monter et de descendre gentiment, tout en conduisant un vélo léger qui ne prend pas trop de chocs. Ce type a généralement des suspensions avant et arrière pour un confort optimal dans les descentes, tout en ayant bloqué la suspension pour de bonnes performances dans les montées. Le vélo doit également être suffisamment léger pour pouvoir franchir de longues distances. Ce type de vtt fait tout, mais n’est pas le meilleur choix pour les descentes et est un peu trop pesant pour aller beaucoup loin. Il est toutefois polyvalent et procurera beaucoup de plaisir en montagne à ceux qui ne veulent pas de descentes trop raides.

Le All-Mountain est une randonnée en montagne, au relief évident, avec de grandes montées et des descentes longues et fragiles. Les vélos sont entièrement suspendus, ont plus d’autonomie que dans le Trail (à 130-160 mm) et sont également plus rigides, car ils doivent résister aux chocs et aux sauts.

Bref, le All-Mountain est pratiqué en montagne, en terrain évident, avec de descentes longues et fragiles et des grandes montées. Il est un peu lourd de par leur caractéristique, mais si leur géométrie et leur cinématique de suspension sont bien étudiées, il peut monter autant qu’il descend.

La DH ou la descente

C’est un type différent de vtt de montagne très spécial qui est généralement très lourd et a une énorme suspension pour absorber le choc du saut. Normalement, il s’agira d’atteindre le sommet via des remontées automatiques afin de profiter extrêmement de la vitesse à la descente et de sauts plus ou moins enclenchés. De ces faits, il faut un type de vélo solide, des nerfs d’acier et une meilleure technique pour aller au fond en un seul bout. Sensations garanties, mais attention à s’en aller bien équiper et protéger. Ce type de vélo est très lourd, car il a une énorme suspension arrière et des freins plus grands. Par rapport à tous les VTT, le cadre a également été renforcé. Le principe est clair, rouler le plus vite possible dans une descente vertigineuse, spectaculaire et accidentée. C’est le sujet le plus exigeant techniquement, et c’est aussi le projet le plus impressionnant, avec drop off, des sauts et une série de virages. Ces vélos ne sont taillés que pour la descente, avec une géométrie, un débattement de suspension et une résistance ajustée.

Comment choisir son vélo de route ?
Quel type de vélo pour circuler en ville ?